jeudi 13 décembre 2012

Meuble peint, style Baroque

 
Je tiens ce meuble de ma grand-mère. En bois massif et très sombre, il ne m'aidait pas à mettre ma pièce en valeur, d'autant plus que celle-ci est dotée d'un superbe plafond à la Lorraine. J'ai d'abord pensé à repeindre les poutres et le plancher du plafond avec une patine transparente à la chaux. Et la, franchement, j'avoue que j'ai été découragée par l'ampleur du travail. Il faut dire qu'après la rénovation de notre maison, je traine des tendinites dans tous mes bras (Que j'ai pas! Mouais, il m'en aurait fallu quelques paires de rechange!).
 
Du coup, l'idée de repeindre ce meuble a fermenté tout doucement pour aboutir au résultat ci-dessous. Je ne voulais pas tomber dans le style gustavien classique. Je voulais plutôt obtenir quelque chose de plus baroque (est-ce vraiment celà?). J'ai donc opté pour un rose framboise pour l'intérieur de la vitrine et un vert jade pour le reste du meuble. Ensuite un léger ponçage pour faire apparaître le bois, puis quelques retouches de peinture à l'huile (carmin, bleu turquoise et jaune permanent foncé), mélangée à du siccatif et de l'huile de lin est posé au creux des détails (et c'est qu'il y en a!), estompé ensuite avec un torchon non pelucheux. 
 
Le travail le plus diffile aura été d'enlever toute trace de cire et de crasse dans les moulures et sur l'ensemble du meuble. Avant le ponçage classique, j'ai utilisé un décapeur thermique, surtout pour oeuvrer dans les moulures. Travail de titan, pas bon pour les bras!!!
 
Et le voici maintenant mon meuble relooké!
 

Forcément, j'ai oublié de prendre une photo avant travaux!

Pour la petite histoire, ma grand-mère m'a raconté que pendant la guerre les allemands avaient emmené la table correspondante. J'ai déjà vu le bureau, dans un salon pour antiquaires. Cela dit, je ne recherche pas vraiment l'ensemble. J'aime plutôt le mélange de style et surtout la récup!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire