jeudi 17 avril 2014

Cabane en osier vivant

Souvenez-vous, je vous l'avez déjà présentée ici sous la neige. A l'époque, elle nous avez demandé beaucoup de travail à mon grand garçon (à l'heure d'aujourd'hui) et à moi-même. Elle aura duré deux ans, et je peux vous affirmer que pour en avoir construite deux du même matériau, que ce ne sont pas des cabanes qui vieillissent très bien et encore moins dans le temps.

 
Et suite aux hivers neigeux que nous octroient nos régions pleine de charme, voici ce qu'elle est devenue dans le courant de l'année 2013... Le toit s'est tout simplement effondré sous le poids d'un lourd manteau blanc. Alors nous l'avons démontée et son petit bois nous a servi à allumer les belles flambées d'hiver.


Alors j'ai hésité quand au matériau à utiliser pour édifier la nouvelle résidence des plus petits...
 
J'ai pensé tout d'abord à construire une cabane en planches sur chassis au milieu d'une végétation sauvage de graminées. Idée à reconduire. Etant un peu prise par le temps, obligation professionnelle contraignante entre autre, j'ai opté pour une solution plus simple, une cabane en osier vivant.
 
 
Le démarrage n'est pas si évident qu'il n'y parait, mais une fois que le principe de construction est acquis, l'ensemble se monte très rapidement, le plus fastidieux étant peut-être d'enfoncer les brins de saules en pleine terre. Nous avons donc construit deux cabanes de saules vivants avec une petite arche pour matérialiser l'entrée et un tunnel pour relier les deux cabanes.
 
A présent, nous attendons la pluie, même si je procède à quelques arrosages, afin d'assurer la reprise du saule. Je pense qu'une fois que la végétation aura reprise, l'ensemble devrait être sympathique.
 
La suite au prochain épisode... bon, je sais, il ne faut pas être pressé avec moi...
 
 

2 commentaires:

  1. J'ai hate de voir l'evolution ! Cela dit rien que le "squelette" de la cabane est joli !

    RépondreSupprimer
  2. On a préparé des semis de capucines grimpantes au cas où... Merci à toi, Barbara.

    RépondreSupprimer